La Lithothérapie, de quoi s’agit-il ?

La Lithothérapie, de quoi s’agit-il ?

Il n’est pas évident de retracer l’historique de la Lithothérapie car elle a en quelque sorte toujours existé. Les cristaux et les pierres accompagnent l’humanité depuis le début de l’Histoire. Néanmoins, la découverte des bienfaits des pierres et leur utilisation s’est développée tout d’abord en Inde et en Chine puis au Japon avant de gagner le reste du monde. Le terme “Lithothérapie” n’est apparu que dans la seconde moitié du XXème siècle, dans le livre de Philippe Sorr, Revue d’Histoire de la Pharmacie


Avant de connaître la signification de ce terme, il vous faut savoir que des énergies non-physiques nous composent. Ces énergies invisibles circulent dans notre et autour dans notre corps. Et ce sont elles qui nous permettent d’atteindre et de maintenir un équilibre.  


La Lithothérapie est une technique de soin ancestrale appartenant à la médecine naturelle (ou médecine douce). Le mot Lithothérapie vient du grec “lithos” qui signifie “pierre” et “therapeia” qui signifie “cure”. Il s’agit donc bel et bien d’une méthode qui soigne par les pierres. Elle consiste plus précisément à utiliser les minéraux afin d’améliorer le bien-être global et afin de parvenir à retrouver un équilibre. 


Les pierres utilisées sont généralement des pierres semi-précieuses, également appelées pierres fines, laissées à l’état brut ou polies. La Lithothérapie repose sur l’holisme, croyance selon laquelle l’homme est un tout indivisible. Ainsi, nous ne pouvons pas traiter séparément les maux psychiques, physiques ou physiologiques. Tout est une question d’équilibre entre nos différentes composantes. 

Cette méthode ancestrale s’appuie sur les vibrations émises par les pierres. Chaque pierre possède sa propre vibration en fonction de sa couleur et de sa composition en oligo-éléments et de son système cristallin. La force vibratoire des pierres fines agit sur l’équilibre de nos énergies (chakras). Elle constitue un excellent complément à la méditation. Votre bien-être dépendra grandement de votre croyance en les bienfaits des pierres semi-précieuses. 


Le choix de la pierre peut se faire en fonction de nos ressentis et de nos maux. Certaines pierres sont connues pour apporter de l’énergie, favoriser la sensualité ou encore calmer le stress. 

Il est également possible de choisir une pierre en fonction de sa couleur. En outre, certaines couleurs sont associées à une vertu (le bleu favorise la communication). 

Mais il est tout à fait possible de choisir une pierre associée à un chakra. En effet, chaque chakra régit une zone de notre corps (du périné jusqu’au sommet de notre crâne) et est associé à une couleur. Ainsi, par exemple, la pierre semi-précieuse Améthyste, de couleur violette, est associée au chakra couronne, situé au-dessus de notre crâne. Elle permet l’élévation spirituelle et favorise le calme mental tout en réduisant les maux de tête. 


Les pierres semi-précieuses ne sont pas magiques. Elles vous accompagnent dans votre démarche spirituelle . C’est pourquoi, la Lithothérapie vous aidera à parvenir à un équilibre et à accroître votre bien-être. Mais elle ne remplace pas une consultation chez votre médecin ou un traitement médicamenteux recommandé par un professionnel. Elle demeure une aide additionnelle. De nombreuses personnes sont déjà adeptes de cette forme de médecine douce, alors pourquoi pas vous ?